PME : 2 stratégies incontournables pour attirer plus de clients

Table des Matières

Que vous soyez une TPE ou une PME, les règles de la concurrence s’imposent à vous. Plus votre société est productive, plus vous vous démarquez de vos concurrents. Grâce à la technologie, les structures de taille moyenne peuvent, elles aussi, booster leur productivité sans perdre d’argent. Dans cet article nous allons abordons 2 stratégies incontournables que votre PME peut mettre en place pour attirer plus de clients.

Le constat est sans appel : seuls 11 % des TPE/PME françaises de moins de 50 collaborateurs sont équipées en outils digitaux de productivité, soit deux fois moins que les PME européennes selon le dernier rapport Deloitte paru en décembre 2017.

Lesechos.fr ; Comment réussir la transformation numérique des PME.

1.Construire un avantage concurrentiel grâce au Cloud

Les processus actuels déployés dans les PME impliquent des centaines de documents papiers à collecter, à créer, à éditer, à envoyer, à stocker, à partager.

Travailler avec tous ces documents au quotidien représente un coût non négligeable pour les sociétés concernées.

Il y a 15-20 ans, la charge administrative induite par la gestion de documents faisait partie intégrante des charges de toute entreprise normale. Cependant, la concurrence entre les entreprises était moindre, la globalisation bien loin et la technologie très limitée.

Aujourd’hui, c’est une autre histoire pour les PME.

Aussi bien pour les professions traditionnelles (notaires, gestionnaires de patrimoine, agents immobilier, chargé de ressources humaines) que les nouveaux métiers (office manager par exemple), les choses changent et tendent à se digitaliser.

Les clients aussi changent et deviennent de plus en plus exigeants, de plus en plus connectés et tout aussi impatients.

Ils attendent des PME qu’elles soient aussi avancées d’un point de vue technologique qu’ils le sont eux-mêmes.

Dans ce cadre, la technologie du Cloud s’impose comme la réponse idéale aux problèmes des PME fonctionnant encore selon un modèle plus traditionnel.

Pourquoi ? Découvrons-le ensemble.

Pourquoi passer votre entreprise au Cloud ?

Beaucoup de PME travaillent encore avec l’email, le fax, le scanner et les dossiers créés sur leurs postes de travail.

Avec des technologies de Cloud, votre entreprise pourrait centraliser toutes les informations au même endroit et permettre un accès direct à ces éléments à d’autres services, des clients ou des fournisseurs sans avoir à passer par le fax, le scanner et même parfois l’email.

La technologie du Cloud a faire naître des logiciels très performants qui suppriment les différentes tâches de réconciliation, de transfert et de mise à jour que vous aviez l’habitude de faire dans le cadre de votre emploi.

Dans votre compte Clustdoc par exemple, vous créez des listes de pièces justificatives digitales que vous mettez à disposition de vos clients par email afin qu’ils envoient leurs documents. Le dossier, au sein duquel apparaissent les pièces justificatives est organisé, facile à comprendre et surtout interactif.

Vous savez exactement ce que fait votre client au moment où il le fait et recevez directement ses documents et ses questions dans votre interface.

Plus besoin de relancer les clients, de chercher leurs documents ou leurs questions, ni de réconcilier les informations reçues avec vos dossiers. Tout se synchronise dans le Cloud.

Cette nouvelle manière de travailler, améliore considérable votre productivité et l’expérience de vos clients. 

Les autres avantages du Cloud

  1. Les logiciels en Cloud coûtent beaucoup moins chers que les logiciels traditionnels.
  2. Vous accès à l’information dont vous avez besoin à tout moment, depuis n’importe quel appareil et vos collaborateurs aussi. Tout le monde est plus efficace.
  3. Vos clients le remarquent lorsque vos processus migrent vers le Cloud. Les choses sont plus fluides et vont beaucoup plus vite.

Le Cloud se concentre sur la manière dont vous travaillez, pas sur l’endroit d’où vous le faites.

Paul Maritz. 

2.Construire un avantage concurrentiel grâce aux réseaux sociaux

Le contenu en ligne est la voie royale pour trouver des clients. Les grandes entreprises ont toujours dépensé des fortunes pour promouvoir leur contenu en ligne, attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. En 2016, 1/3 des sociétés françaises possédaient une page Facebook. 

Grâce aux réseaux sociaux, vous n’avez plus besoin d’importants budgets pour vous faire remarquer. Votre force réside justement dans la nature et la différenciation de votre PME.

Lorsque vous aurez terminé votre migration vers le Cloud, vos salariés auront plus de temps à accorder à des tâches génératrices de valeur.

Pourquoi ne pas en profiter pour confier à l’un de vos employés la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Votre stratégie de contenu pourrait s’articuler autour des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux clients, des recommandations et même recruter vos futurs collaborateurs.

En résumé

Alors que passer au Cloud vous aidera à rendre vos équipes plus productives, les réseaux sociaux vous permettront de gagner en visibilité. Ces 2 stratégies vous permettront d’attirer plus de clients et de générer plus de ventes.

La visibilité sur les réseaux sociaux est un marqueur de confiance pour vos potentiels clients. Et cette confiance fait partie de votre image de marque.

Vos clients ont beaucoup d’exigences. Assurez-vous de faire en sorte qu’ils vous perçoivent comme une société moderne, dynamique et prospère en utilisant les bons logiciels et en les rejoignant sur les réseaux sociaux.

Puisque vous êtes là

Clustdoc est le leader Français du Digital Onboarding.

Nous aidons les professionnels à digitaliser leurs démarches clients et administratives avec un outil de workflow, de constitution et de vérification de dossiers.

Si votre équipe utilise encore l’email et les PDFs pour gérer de nouveaux clients ou contacts, vous apprécierez la simplicité et la robustesse de Clustdoc. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?